Déforestation

Hier soir au restaurant, nous avons rencontré un couple de pèlerins Français. Nous avons pu échanger sans barrière de langue. Partis l’an dernier du Puy en Velay, ils se sont arrêtés à Irun d’où ils repartent cette année pour se rendre à Santiago. Pas...

Les guides pour l’Espagne sont comme ceux pour la France. Chacun dicte son itinéraire. Finalement, nous suivons les grandes flèches jaunes qui jalonnent le parcours. Si vous ne les voyez pas, rentrez chez vous, on ne peut plus rien pour vous. Les rues...

L'inspiration n'etant pas toujours au rendez-vous, ce sera une brève du jour pour ce soir. La lumière était faible et la lune encore là lorsque nous sommes partis ce matin. Le ciel délivré de toute nébulosité fusionnait avec l’immensité bleu clair qui...

Bien souvent, je choisis pistache chocolat. Je prends toujours deux boules car une seule à un goût de trop peu. Aujourd’hui, j’ai voulu changer. J’ai testé panna cotta framboise. Je n’ai pas eu à regretter ce choix. J’ignore encore pourquoi j’ai mangé...

Comme à notre habitude, nous avons quitté notre nid pour la nuit dès l’aube. Le ciel avait étalé sa palette au-dessus d’Irun. Rouge, gris, noir et même un arc-en-ciel pointait timidement derrière la petite montagne que nous allions gravir quelques minutes...

2400 minutes d’arrêt. Tous les randonneurs descendent de chaussures. Pour la sortie, veuillez emprunter les passages souterrains … Pour la nuit, veuillez regagner votre lit ... En clair, je n'ai rien écrit aujourd'hui. Journée chargée, très intéressante,...

Je commence mon nouveau cahier d’écriture au troisième étage de la pension Bowling, chambre 301. Nous y sommes seuls pour notre première nuit en Espagne. La salle de bain et les toilettes sont sur le palier, mais nous sont réservées. Il fallait payer...

C’est sans doute la plus belle étape depuis mon départ de Joigny. L’effet montagne n’est certainement pas étranger à cette impression. Le soleil revenu dès ce matin aura bien agrémenté ce parcours moyennement difficile. Nous sommes entrés dans le cœur...

Nous avons oublié les yaourts dans le réfrigérateur du gîte ce matin. Nous nous en sommes aperçus après une belle descente de quelques centaines de mètres. Ni l’un ni l’autre n’a eu le courage de remonter sous la pluie battante. Celle-ci a duré une heure,...

Il n’existe pas d’itinéraire « officiel » reliant Saint Jean Pied de Port à Irun. Néanmoins, certains pèlerins se sont penchés sur la question, notamment Gérard du Camino qui a eu la bonne idée d’éditer un guide pour ces quatre étapes. Nous en avons fait...